La Holding : définition, différentes variétés et intérêts
Une holding est une société qui détient des participations financières dans une ou plusieurs autres sociétés afin de les diriger et contrôler.
Elle offre des avantages fiscaux non négligeables.
Il existe différents types de holding :
- la holding financière,
- la holding de famille,
- la holding de rachat.
La Holding financière a pour l’objectif de regrouper sous une entité unique plusieurs sociétés ayant des activités diverses ( nommés filiales ).
La Holding de famille est une holding dont les associés ou actionnaires sont les membres d’une même famille qui souhaitent favoriser la transmission de leur patrimoine au profit des héritiers.
La Holding de rachat ou de reprise a pour but de racheter une société opérationnelle.
Il existe de nombreux intérêts de constituer une holding :
Comme énoncé au préalable, l’intérêt d’une holding est principalement financier. En effet, la holding offre une optimisation fiscale très avantageuse.
De plus, la holding permet d’être l’outil qui regroupe sous une même entité juridique plusieurs entreprises exerçant des activités différentes : elle permet ainsi la création d’une structure organisée et hiérarchisée au sein d’un même groupe.
Ainsi, la holding offre l’intérêt de gérer la trésorerie au sein du groupe, ce qui permet de faire développer les filiales : c’est donc un moyen de croissance interne et externe.
En outre, la création d’une société holding vous permettra de réaliser et gérer avantageusement un patrimoine et ainsi réaliser des investissements.
Une holding peut être créée également pour produire un effet de « levier financier » et favoriser ainsi la transmission d’entreprise.
Vous pouvez contacter le cabinet de Maître Melissa HAS au 01.86.65.24.76 ou depuis le formulaire de prise de rendez-vous pour toute demande de constitution d’une HOLDING.